Utiliser sa voiture le temps d’un trajet en commun, c’est le principe même du covoiturage.Le covoiturage est un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle à la fois économique, écologique et social. Une voiture à plusieurs, c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité !
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (TEPCV) définit le covoiturage (article L.3132-1 du Code des Transports) : l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectué à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.
Les raisons de covoiturer sont nombreuses, et pas seulement économiques :
- sur un trajet quotidien domicile-travail ou lors d’un déplacement de loisir, le partage des frais permet à chacun d’économiser (le carburant, le péage éventuel, l’usure du véhicule)
- en partageant le trajet, les covoitureurs contribuent au respect de l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre
- à plusieurs dans un même véhicule, les covoitureurs contribuent à réduire le nombre de véhicules sur route, réduisant les embouteillages, et les problèmes de stationnement
- enfin, le covoiturage est source de con?vivialité lors d’un trajet partagé
Des aires spécifiques sont aménagées afin de favoriser le covoiturage entre particuliers. Il en existe à Divion, Noeux-les-Mines, Fouquières, Lillers, Haisnes-les-La Bassée et Barlin.
Ces aires sont financées par l’Agglomération, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord. L’Agglo en assure la gestion et l’entretien.